Yoga du rire : une solution bien-être en entreprise

Mère et fille qui rientCrédit photographie : © TawnyNina

Secrétaire de CE ou CSE, vous souhaitez proposer une nouvelle activité à vos collègues. Vous voulez qu’elle soit différente des animations sportives ou culturelles que vous proposez déjà.

Avez-vous songé au yoga du rire ? Accessible à tous, il promet détente et cohésion à ses participants.

De quoi s’agit-il ? Quels sont ses bienfaits ? Comment se passe une séance ? J’ai posé toutes ces questions à Sophie Rémond et Lucile Fellrath, de Wellideas, société spécialisée dans la forme, la santé et le bien-être en entreprise. Je vous livre toutes les réponses.

Qu’est-ce que le yoga du rire ?

Le yoga du rire est un concept créé par le Dr Madan Kataria, originaire d’Inde, terre du yoga. Cette discipline allie respiration « yogique » et rire. La production d’endorphines, que génère l’activité, procure une sensation de bien-être, voire d’euphorie, chez le participant.

Quels bienfaits peut-on en attendre en entreprise ?

Le rire est bon pour la santé. Ce n’est plus à démontrer. Nombre d’articles de presse ou de reportages ont été réalisés sur le sujet.

Dans le cadre de l’entreprise, le yoga du rire permet au collaborateur de se détendre, de mieux gérer le stress. C’est d’autant plus important qu’aujourd’hui nos sociétés sont de plus en plus victimes d’hyperstress (24 % des salariés français selon la dernière étude du cabinet Stimulus).

Non seulement le rire crée un bien-être personnel, mais il participe aussi à l’amélioration des relations de travail, comme l’explique Lucile Fellrath, de Wellideas.

Comment se déroule une séance en entreprise ?

Une séance est organisée par un spécialiste du yoga du rire. Elle regroupe de 20 à 30 personnes. Contrairement à la sophrologie, par exemple, le grand nombre de participants est un atout : on se sent plus à l’aise. Plus il y a de monde, moins l’on a l’impression d’être observé et jugé. On peut alors se laisser aller plus aisément. Et puis, ne dit-on pas : plus on est de… rieurs, plus on rit ?

Tout d’abord, l’animateur propose des exercices qui forcent le rire. Puis, ce dernier devient complètement naturel.

En vidéo, voici ce que cela donne :

Le yoga du rire, pour qui ?

Bien que le yoga du rire soit parfait pour apprendre à gérer son stress ou remotiver une équipe, il s’adresse à tout le monde. Il peut s’inscrire dans le cadre d’une journée bien-être ou d’une animation spécifique. Il est aussi parfait pour prévenir les risques psychosociaux (RPS) ou lors d’un événement de team building.

Attention cependant à la composition du groupe. Le yoga du rire atteint ses objectifs uniquement dans un cadre de travail où les collaborateurs s’entendent déjà bien. Il est difficile de « se lâcher » avec des personnes avec qui l’on éprouve des tensions. Pour les mêmes raisons, il vaut mieux éviter de regrouper des personnes ayant des niveaux hiérarchiques trop différents.

Bien que l’activité convienne à tout le monde, il faudra néanmoins prévoir un espace suffisamment dégagé pour la pratique. Une salle de sport, de conférence ou de réunion fera l’affaire.

Combien de temps dure une séance ?

Il faut prévoir entre 45 minutes et 1 h 15. La durée de la session dépend de deux facteurs : le nombre de participants et l’aisance de chacun à rire spontanément.

 

Conclusion

Le yoga du rire en entreprise, ce n’est pas une blague. Au contraire, activité très sérieuse, il se présente comme une vraie solution à un problème en entreprise. Le rire permet non seulement d’évacuer le stress, qui touche la moitié des salariés français, mais aussi de renforcer la cohésion des équipes.

Il existe bien sûr des prérequis. Au-delà des questions d’espace, il faut organiser la séance avec des personnes qui seront à l’aise entre elles. En effet, on ne rit pas avec tout le monde. Si vous envisagez de proposer cette activité à vos salariés, faites donc attention à regrouper des collaborateurs qui s’entendent bien entre eux.

Bien sûr, si le budget ou la place vous manque, vous pouvez toujours vous tourner vers des séances de massage adaptées à tout type d’entreprise. C’est moins marrant, mais tout aussi efficace !

Sieste au travail : journal de bord d’une expérience d’un mois

Étienne BP
Étienne BP
Ancien rédacteur, relecteur/formateur de rédacteurs chez Codexa, société spécialiste de la rédaction de comptes rendus de réunions professionnelles depuis 2007.Découvrez nos prestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *