Vous n’êtes pas encore parti en vacances que vous pensez déjà à la rentrée… d’ailleurs votre todo list de septembre déborde. Pire, vous savez que, comme les années précédentes, le bénéfice de vos vacances sera oublié dès la mi-septembre.

STOP !

On cesse de ruminer, on s’organise et on lit attentivement les 10 résolutions que vous allez prendre avant de partir, et qui vous permettront de vivre une rentrée zen !

1 – Avant de partir, ton bureau tu rangeras

L’avant-vacances, c’est le bon moment pour trier, jeter, archiver.

On archive ce qui doit l’être, on jette le superflu, on se débarrasse des post-its en tout genre qui vous rappellent au quotidien ce que vous n’avez pas fait, ce qui reste à faire, ce que vous devriez faire… Bref, on fait place nette, ça vide la tête !

2- Ton espace de travail tu adapteras

S’il y a bien une chose à changer avant de partir, c’est votre espace de travail si celui-ci est contraignant. Il suffit parfois de peu de choses : changer l’écran de côté, ajouter une lampe de bureau, commander un repose-pieds… pour améliorer son confort de travail. Faites-le avant de partir, vous n’aurez que plus de plaisir à revenir. Ça fait du bien, non ?

3- Pour déjeuner, tu sortiras !

Qui a dit que déjeuner à son bureau était « in » ? Personne ! D’ailleurs, on abandonne dès maintenant cette très mauvaise habitude qui ne fait gagner aucun temps, laisse des traces de mayonnaise sur le parapheur du directeur, et génère des aigreurs d’estomac.

C’est décidé, on quitte le bureau, ne serait-ce que 30 minutes, car s’aérer ouvre l’appétit et repose les esprits !

4 – La sieste tu feras !

Si même les Chinois, qui sont les plus grands producteurs de la planète, ont adopté la sieste au travail, c’est qu’elle a un intérêt. Vous faisiez la sieste en vacances ? Continuez à la rentrée.

D’ailleurs, nous avons testé l’art de la microsieste… et nous l’avons adoptée !

5 – À l’activité physique tu t’adonneras

Houla, on ne s’emballe pas : pas question de se dire qu’en novembre, à nous le marathon de New York. Non. Simplement, on descend du métro deux stations avant l’arrivée, on gare sa voiture à 1 km du bureau, on troque le métro contre le vélo…

Bref, on décide de marcher ou pédaler une vingtaine de minutes pour arriver et repartir du bureau. C’est bon pour votre corps, et votre mental aussi !

6 – À pied, les escaliers tu monteras

Oui, c’est décidé, à la rentrée, on monte à pied… enfin, sauf si on travaille dans une tour de la Défense ! Pour tous ceux qui ont moins de quatre ou cinq étages à monter, ça vaut vraiment le coup. Vous vous épargnerez les collègues ronchons dans l’ascenseur dès 8 heures, ou le tête-à-tête avec le grand patron. Et puis, repensez à tous ces duomos gravis cet été en Italie, au Machu Picchu dans la brume, au GR 20, au chemin de Compostelle en montant les escaliers… Oui, vous avez fait bien pire !

7 – Des ondes négatives tu t’éloigneras

C’est vrai qu’elle est très sympa Corinne, mais alors, elle voit toujours le verre à moitié vide, et passe ses journées à vous expliquer ce qui ne marchera JAMAIS dans votre projet.

STOP ! À la rentrée, on positive, comme en vacances. On cherche les solutions plutôt que les contraintes, on se fixe des objectifs atteignables… et on évite Corinne à la pause-café !

8 – Tes petits bonheurs tu noteras

Au boulot comme à la maison, terminez votre journée en vous remémorant le ou les meilleurs moments. Bon, OK, la DRH vous est tombée dessus… mais Jean-Paul a aussi sorti une blague trop drôle, la salade César de ce midi était une tuerie, la pause déjeuner vous a permis de tomber sur ce sac en soldes vraiment trop chou…

Bref, c’est fou comme ces bons moments sont plus nombreux que les mauvais !

9 – Tes horaires tu respecteras

Bon OK, avec une petite marge d’erreur en plus, parce qu’on le sait, vous êtes de gros bosseurs ! Néanmoins, travailler trop ne veut pas dire travailler bien. Le fait de rester tard au boulot vous déculpabilise vis-à-vis de votre employeur, mais vous culpabilise vis-à-vis de votre vie personnelle. Il faut donc parvenir à trouver le juste équilibre, faire en sorte de rentrer quand il reste encore du temps à partager entre amis ou en famille.

10 – Ce mémo tu imprimeras

Évidemment, parce qu’on vous connaît. Vous allez lire cet article et vous dire que c’est bien vrai tout ça… et puis « Vacances, j’oublie tout »

Alors, vous imprimez ce mémo, vous le laissez sur votre bureau et vous le mettez en application dès le jour de votre retour ! Et c’est sûr, vous rentrerez hyper zen.

En attendant, filez ranger votre bureau et passez de bonnes vacances !

Soyez moins stressé, déléguez plus !

Grâce à Codexa, finis les piles de comptes rendus à rédiger.

 

Avec nos retranscriptions clés en main, il ne vous reste qu’à les valider.

 

Découvrez notre service


Tags : /
Étienne BP
Étienne BP
Ancien rédacteur, relecteur/formateur de rédacteurs chez Codexa, société spécialiste de la rédaction de comptes rendus de réunions professionnelles depuis 2007.Découvrez nos prestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *